Nos pratiques éco-responsables

3.5 ha de production, raisonnée et plus respectueuse de l'environnement

Rempotage, taille, entretien… La Pépinière du Penthièvre cultive chaque année environ 70 000 végétaux en extérieur et en serre froide, en respectant leur cycle naturel et les saisons.

Malgré certaines contraintes, nous avons choisi de suivre des méthodes de culture raisonnée, plus respectueuses de l'environnement, de la faune et de la flore : nos changements de pratique et tous nos petits gestes du quotidien ont pour seul objectif de réduire notre impact environnemental.

Chants des oiseaux, des grenouilles et des crapauds... Vols de papillons, de libellules et de chauves-souris… Nous constatons chaque saison une plus grande diversité d'animaux et d'insectes dans nos serres de production et aux abords de la Pépi !

Biodiversité et environnement

Depuis 2009, la Pépinière du Penthièvre a fait le choix fort de bannir totalement le désherbage chimique !

  • Nous ne réalisons plus de désherbage total de nos allées : elles sont entretenues de manière simple, tondues et débroussaillées régulièrement. Ces bandes enherbées constituent finalement un espace de vie utile pour tous les insectes auxiliaires.

  • Pour le rempotage de nos arbustes, nous utilisons des collerettes fabriquées à partir de matières recyclées, de laine de mouton ou de fibres de coco.

  • Pour le rempotage de nos plantes vivaces et de nos graminées, nous utilisions auparavant de la cosse de sarrasin. Nous avons débuté en 2024 une production en pleine terre de MISCANTHUS : récolté et broyé l'année prochaine, il nous permettra de devenir quasi autonome pour ce type de paillage.

Plus efficace et qualitatif pour le bon développement de nos végétaux, le désherbage est effectué manuellement par notre équipe.

Pour notre rempotage, nous utilisons un substrat à base de fibres, d'écorces de bois et d'algues : garanti sans tourbe, ce terreau est beaucoup moins impactant pour l'environnement.

Protection des cultures

  • Le lâcher inondatif d'insectes auxiliaires ou de nématodes est une méthode que nous pouvons appliquer en cas d'attaques avérées.

  • Nous avons installé plusieurs nichoirs à mésanges (prédateur diurne) et à chauve-souris (prédateur nocturne) pour faciliter leurs sédentarisations dans la Pépi.
  • La pulvérisation d'extraits naturels de plantes fermentés comme le purin d'ortie est une pratique efficace.

  • Une sélection rigoureuse des jeunes plants reste la meilleure solution pour éviter toutes maladies liées à des champignons.

Gestion de l’irrigation

Toutes les eaux de pluie et d'arrosage sont canalisées : notre projet à court terme est d'améliorer la récupération de toutes ces eaux.

Nous utilisons des systèmes de goutte à goutte pour tous nos gros sujets en extérieur.

Nous pouvons programmer un arrosage de nuit pour éviter les déperditions. La culture de certaines plantes sous ombrière et l'installation de filets de protection climatique brise-vent permettent de limiter l'évaporation.

Les bâches de culture en pleine terre ou le paillage naturel limitent le développement des adventices et l'évaporation.

Gestion des déchets

  • Nous avons mis en place un tri très sélectif pour nos déchets plastiques :
     
    • BAC JAUNE = "le plastique mou qui s'écrase" sera recyclé.
    • BAC ROUGE = "le plastique dur qui casse" sera incinéré.

  • Nous limitons les suremballages dans la préparation de nos colis.
  • Nous compostons tous nos déchets verts : ils seront utilisés pour amender nos nouvelles parcelles de culture en pleine terre. 

  • Nous publions régulièrement des annonces pour céder nos palettes bois (utilisées pour le transport des végétaux).
  • Nos cultures en serre froide présentent l'avantage de consommer très peu d'énergie. Un projet d'investissement en kit de panneaux solaires est en cours d'étude.

Règles sociales et sociétales

"Une équipe en forme et motivée donnera des plantes saines et de qualité !"

La Pépinière du Penthièvre essaie d'améliorer de saison en saison les conditions de travail de son équipe, sur le terrain mais aussi dans les bureaux :

  • Horaires et planning de travail adaptés
  • Mission hebdomadaire adaptée aux conditions climatiques
  • Rénovation et développement des infrastructures
  • Renouvellement du matériel et investissement

La Pépinière du Penthièvre reste un lieu de connaissances, de partage et d'échanges sur le végétal : très impliqués dans la formation pratique, nous accueillons chaque saison des stagiaires (collège, lycée, BTS) et des personnes en situation de reconversion professionnelle ou de création d'activité.

Chargement...