Comme pour toutes les bonnes recettes, planter un arbre doit respecter quelques principes fondamentaux du jardinage ! Découvrez tous les conseils de Sébastien pour réussir la plantation d’un arbre, assurer sa reprise et favoriser sa croissance.

Jardiniers amateurs ou passionnés de jardin, je vous invite à suivre ce guide pour :


01 - Trouver l’emplacement idéal dans votre jardin

02 - Choisir le bon moment de l’année pour planter

03 - Conserver votre arbre

04 - Préparer vos outils et tous les accessoires utiles

05 - Creuser un grand trou de plantation

06 - Pour planter un arbre en motte ou en conteneur

07 - Pour planter un arbre en racines nues

 

01 - Trouver l’emplacement idéal dans votre jardin


Décider du meilleur emplacement pour planter un arbre est une chose simple… à condition de respecter certaines règles.

01- Renseignez-vous sur les distances réglementaires avec votre voisinage. Il est généralement déconseillé de planter un arbre trop proche d’un bâtiment.

02- Consultez la fiche technique de l’arbre pour connaître ses préférences (en terme d’exposition et de niveau d’ensoleillement) et sa taille à l’âge adulte (hauteur x largeur) : cela vous permettra de trouver la zone et la surface de terrain les mieux adaptées.

Sur notre site par exemple, la fiche technique de l’ACACIA dealbata (de greffe) - communément appelé « Mimosa d’hiver » - indique les informations suivantes :

- Il appréciera une exposition soleil ou mi-ombre.

- Il pourra atteindre les 10m en hauteur et les 4m en largeur.

03- Visualisez et imaginez l’arbre à son âge adulte :

- Une zone d’ombre portée va être engendrée par le houppier (*), la partie aérienne de l’arbre.

- Son système racinaire peut se développer sur une surface similaire à celle du houppier ce qui peut provoquer certains dégâts au niveau du sol.

 

Le tuyau de Sébastien


« Un arbre peut atteindre des stades d’évolution totalement différents entre 5, 10 voire 100 ans : vous devez essayer de vous projeter en restant dans une chronologie humaine ».

02 - Choisir le bon moment de l’année pour planter


Ne vous posez plus de question : l’Automne reste la meilleure saison de plantation (avec des sols chauds et des périodes pluvieuses) pour toutes les plantes ligneuses (*).

Nous vous préconisons de planter votre arbre par temps doux et même par temps pluvieux.

Arbres conditionnés en motte ou en conteneur : nous vous recommandons de les planter de début septembre à fin avril pour optimiser une bonne reprise.

Arbres en racines nues : vous devez absolument les planter en respectant la période de repos végétatif (allant de novembre et mars) et éviter les périodes de fortes gelées.

Planter pendant la saison d’Été est plutôt déconseillé : un arbre doit avoir suffisamment développé son système racinaire pour pouvoir supporter les fortes chaleurs et les périodes de sécheresse.

 

Le tuyau de Sébastien

 

« Vous devez éviter de planter un arbre lorsque la terre est gelée ou saturée d’eau. Il est préférable d’attendre de bonnes conditions météo pour faciliter la plantation et favoriser la reprise ».

03 - Conserver votre arbre

 

Planter un arbre doit rester un plaisir. Si vous ne pouvez pas le faire immédiatement ou si vous souhaitez attendre de meilleures conditions, il existe quelques astuces.

Arbres conditionnés en motte ou en conteneur : il suffit de le conserver dans un endroit frais et aéré en l’arrosant régulièrement pour que la motte ne s’assèche pas.

Arbres en racines nues : il faut veiller à ne jamais laisser les racines nues à l’air libre. Vous pouvez les protéger temporairement par une toile ou une bâche ou les mettre en jauge (*) pour une durée de stockage supérieure à 48h.


Le tuyau de Sébastien


« Avant de planter, il ne faut pas oublier de retirer le pot (conteneur). Si l’arbre se présente en motte, il ne faut pas retirer la toile (matière biodégradable) : cela pourrait abîmer la motte ».

04 - Préparer vos outils et tous les accessoires utiles

 

Un jardinier bien préparé, c’est un arbre bien planté : à chaque étape de la plantation, un outil adapté vous permettra d’être plus efficace.


* Pour tailler les racines abîmées / les branches : un sécateur.

* Pour creuser en sol sableux : une bêche.

* Pour creuser en sol argileux : une fourche bêche.

* Pour décompacter le fond du trou : une pioche.

* Pour stocker la terre : une bâche.

* Pour préparer le mélange de finition : une pelle à main.

* Pour soutenir l’arbre : un tuteur solide (environ 6 cm de diamètre) !

* Pour enfoncer le tuteur : un marteau.

* Pour attacher le tuteur : un lien ou collier de serrage.

* Pour créer une cuvette : une pelle à main.

* Pour remplir la cuvette : un grand arrosoir.

 

 

 

05 - Creuser un grand trou de plantation

 

Une seule idée à garder en tête pour la réussite de votre projet : il ne faut pas hésiter à réaliser un grand trou de plantation. Plus le volume de terre meuble sera important, plus cela facilitera la pousse de nouvelles racines et donc la reprise.

01- Sachez que vous allez rencontrer différentes couches de terre. À la surface, vous trouverez une couche de terre végétale de couleur foncée que vous mettrez de côté pour combler le trou. En dessous se trouvera une couche de terre arable, reconnaissable à son changement de couleur et de texture.

02- Creusez un trou de 80 cm (*), en largeur et en profondeur. Afin d’améliorer le drainage et d’éviter l’effet « puit », décompactez le fond du trou à la pioche.

(*) La taille du trou à creuser est bien sûr à adapter en fonction de la taille du pot : idéalement, il faudra compter 5 fois son volume.

03- Réalisez un mélange de finition avec la terre végétale de surface, du terreau riche en engrais et un amendement organique (*) : il vous servira à combler le trou.

04- Retirez la mauvaise terre du sous-sol.


Le tuyau de Sébastien

 

« Si vous n’avez pas de bâche, vous pouvez la remplacer par une brouette : elle sera tout aussi pratique pour stocker la terre et effectuer les mélanges de finition. ».

 

06 - Planter un arbre en motte ou en conteneur

 

Votre trou de plantation est préparé et bien adapté à la taille de la motte : nous allons détailler ci-après les techniques spécifiques à la plantation d’un arbre en motte ou en conteneur (à retirer avant la plantation).

Avant la plantation, il peut être intéressant d’effectuer un trempage (*) de la motte et un démêlage (*) léger du système racinaire pour optimiser la reprise.

01- Prenez soin de la motte en évitant de la briser.

02- Déposez la motte au centre du trou : le collet (*) doit être placé précisément au niveau du sol, voire légèrement au-dessus pour anticiper le tassement.

 

03- Comblez le trou avec le mélange de finition (terre fine de surface + terreau + amendement organique) et tassez légèrement au pied.

 

04- Installez le tuteur de manière oblique pour ne pas abîmer les racines : il doit toujours être placé face aux vents dominants. Attachez le tuteur au tronc en laissant un jeu suffisant pour qu’il puisse bouger : cela va faciliter l’enracinement et améliorer son ancrage. Vous pourrez retirer le tuteur dans 1 an.

 

05- Arrosez lentement, à plusieurs reprises, pour finaliser le tassement et améliorer la reprise. Ne sous-estimez pas l’arrosage : il faut apporter 2 fois le volume d’eau par rapport au volume du pot ou de la motte.

 

Le tuyau de Sébastien

 

« Le secret d’une bonne reprise tient souvent à peu de chose. Il est primordial que la base du tronc soit placée au niveau du sol et qu’elle ne soit pas enterrée. De même, un arrosage copieux est indispensable : c’est le gage d’un tassement réussi ».

 

 

 

 

07 - Planter un arbre en racines nues

 

Votre trou de plantation est préparé et bien adapté à la taille du volume racinaire : nous allons détailler ci-après les techniques spécifiques à la plantation d’un arbre en racines nues.

Avant la plantation, il peut être intéressant d’effectuer un pralinage (*) des racines nues pour les protéger et optimiser la reprise.

 

01- Installez le tuteur au centre du trou, à la verticale, bien profondément dans le sol.

 

02- Préparez une 1ère couche en mélangeant un peu d’engrais et d’amendement organique avec la terre présente au fond du trou.

 

 

03- Créez une butte (cône de terre) avec un mélange de terre fine, de terreau et d’amendement organique au-dessus de cette 1ère couche.

 

04- Installez l’arbre en disposant ses racines sur cette butte : le tronc doit se trouver au plus près du tuteur.

 

05- Ajoutez le mélange de finition (terre fine de surface + terreau) en secouant l’arbre régulièrement : la terre va pouvoir bien pénétrer entre les racines et cela va éviter la formation de poches d’air.

 

06- Vérifiez que le collet (*) se trouve bien au niveau du sol : ni trop enterrée, ni trop haute.

Placez la base du tronc légèrement au-dessus du sol pour anticiper le tassement futur : c’est une étape primordiale pour la réussite de votre plantation !

 

07- Tassez la surface avec le pied. Formez ensuite une cuvette de la largeur du trou initial (80cm de diamètre).

 

08- Prenez le temps de remplir cette cuvette, à 3 ou 4 reprises, afin d’assurer un bon tassement et une bonne reprise. Vous devez effectuer cette action même par temps de pluie !

 

09- Finalisez la plantation de votre arbre en attachant le haut du tronc au tuteur avec un lien ou un collier en caoutchouc. : laissez suffisamment de jeu pour éviter les risques de frottements sur le tronc.


Le tuyau de Sébastien

 

« Au moment d’étaler les racines, identifiez la plus longue et orientez-la en direction des vents dominants : cette technique optimisera l’ancrage de l’arbre ».